
Durabilité
Dans une optique de développement durable et de promotion des chaînes de valeurs locales, l’association Bnomad s’est fixée pour but de limiter ses distances d’approvisionnement. Ainsi la limite pour l’achat de consommables (boissons, nourriture, bois) a été définie à 50 kilomètres. Ceci contribue à promouvoir les produits des acteurs locaux (en grande partie avec le label certifié bio) et à minimaliser les émissions de CO2 dues au transport. Quant à la distance pour l’approvisionnement de l’infrastructure et du mobilier, elle est fixée à maximum 500 kilomètres à la ronde. L’association Bnomad favorise dans la mesure du possible les produits de production suisse. Les objets de seconde-main sont également privilégiés.
Circularité
En parallèle à un approvisionnement régional, l’association Bnomad poursuit une approche liée à l’économie circulaire, visant à minimiser l’impact de ses déchets, à optimiser et valoriser les entrants et sortants et à (ré)utiliser son infrastructure de façon multimodale. Les activités concernant la circularité sont illustrées dans la figure ci-dessous.

Le principal matériau en termes de volume et de poids et ayant un cycle de vie cours au sein de l’association Bnomad est le bois de cheminée. La combustion du bois résulte d’environ 6 à 10% de cendres. Avec plusieurs centaines de kilos produits annuellement, l’association Bnomad récupère les cendres pour les valoriser en lessive artisanale. Cette même lessive est ensuite utilisée pour le nettoyage des textiles (linges, peignoirs, literie).
Quant aux meubles, ils sont choisis sur la base d’un concept promouvant à la fois la réutilisation ainsi que l’utilisation multiples et modulables. Ainsi, des systèmes à montage variable et sur mesure (ex. USM Haller) sont utilisés (comptoir de réception étant transformé en table de chevet suivant l’activité été/hiver). Ou encore, les bancs de sauna sont conçus pour faire fonction de sommier pendant la saison estivale, plutôt que d’être stockés.
L’association Bnomad envisage une propre production d’électricité (solaire et/ou éolienne) ainsi qu’un système de valorisation des eaux grises. Des mesures de sensibilisation pour les hôtes face à l’optimisation de la consommation d’énergie et d’eau sont également mises en place.